Élections au Togo : la cour constitutionnelle réexamine les textes à Kpalimé

Les membres de la cour constitutionnelle et le personnel administratif se réunissent du 5 au 8 mars à Kpalimé pour un séminaire interne de révision des textes électoraux, dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 20 avril prochain.

L’objectif principal de cette rencontre est de passer en revue les textes électoraux existants et d’anticiper sur les éventuelles contestations qui pourraient surgir lors du scrutin.

Les participants examineront les dispositions relatives au contentieux électoral, élaboreront un memento sur les cas de litiges potentiels et envisageront les solutions possibles pour les résoudre, qu’elles soient prévues par les textes ou non.

En plus de discuter des techniques juridiques et des procédures de redressement des résultats, ils auront également l’occasion d’examiner et d’adopter les textes qui composent les kits des délégués électoraux.

Le président par intérim de la cour constitutionnelle, Kouami Amados-Djoko a rappelé aux membres de la cour et au personnel administratif que « du regard avisé du juge constitutionnel, du juge électoral, dépendent la garantie de la transparence et de la crédibilité des échéances électorales ».

Amados-Djoko

Dans cette optique, il affirme que tous les acteurs politiques, la société civile, ainsi que l’ensemble des Togolais attendent d’eux une hauteur d’esprit dans la gestion du contentieux électoral. 

Selon Amados-Djoko , « Les citoyens observent nos faits et gestes, analysent minutieusement chacune de nos sorties, récupèrent nos interventions pour justifier telle ou telle posture. Quoi qu’il en soit, ils espèrent que chacune de nos actes saura trancher objectivement entre divers intérêts qui pourraient nous animer individuellement ».

Amados-Djoko
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !