Elections groupées au Togo : Les étapes simples à suivre pour voter dans les deux urnes
Pour la première fois dans l’histoire, le Togo s’apprête à organiser simultanément ses élections législatives et régionales le 20 avril 2024. Cette approche innovante du vote est conçue pour rationaliser le processus électoral et encourager une plus grande participation.
Le vote en toute simplicité
Le ministère de l’Administration territoriale a défini une procédure de vote simple pour cette double élection. Les citoyens voteront dans deux urnes distinctes : l’une pour choisir leur député et l’autre pour choisir leur conseiller régional. Pour garantir l’intégrité du scrutin, les électeurs signeront une liste et marqueront leur index à l’encre indélébile, afin d’éviter toute fraude.
Cette occasion marque les premières élections régionales de la nation, une étape importante dans le parcours démocratique du Togo. Le gouvernement avait précédemment annoncé que ces élections auraient lieu au plus tard à la fin du premier trimestre 2024.
Bientôt la campagne électorale
Les candidats aux élections législatives doivent déposer 500 000 francs CFA (environ 762,25 euros), tandis que ceux qui se présentent aux élections régionales doivent déposer 200 000 francs CFA (environ 304,90 euros).
La campagne électorale devrait débuter le 28 mars 2024 et se poursuivre jusqu’au 11 avril 2024. Conformément aux pratiques antérieures, les forces de sécurité et de défense voteront 72 heures à l’avance afin d’être en mesure de maintenir la paix et l’ordre le jour du scrutin.