Togo : La date des élections législatives et régionales dévoilée
Crédit Photo : DR

Elections législatives au Togo : Voici les candidats qui dominent

Le paysage politique togolais est en train de changer de manière significative alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se prépare pour les prochaines élections législatives et régionales.

Récemment, la CENI a soumis les dossiers de candidature à la Cour suprême et à la Cour constitutionnelle, marquant une étape importante avec 60 candidats indépendants en lice.

Il incombe maintenant aux deux cours d’examiner méticuleusement les dossiers soumis. Elles sont chargées de publier la liste finale des candidats 25 jours avant le jour de l’élection, prévu pour le 20 avril. Ce processus est crucial pour garantir l’intégrité et la transparence des procédures électorales.

Les candidats indépendants font fort pour les élections législatives

Théophile Kossi Réné KAPOU, membre de la CENI et rapporteur de la sous-commission communication et relations publiques, a souligné la prédominance des groupes indépendants au cours de cette saison électorale, rapporte le confrère Togopost.

Avec 60 groupes indépendants, 19 partis politiques et 2 coalitions de partis politiques enregistrés pour les élections législatives, il est clair que les voix indépendantes résonnent plus que jamais.

Pour les élections des conseils régionaux, les chiffres sont tout aussi éloquents, avec 30 groupes indépendants, 13 partis politiques et 2 coalitions de partis politiques qui entrent en lice. Le chef de l’institution, Dago Yabre, a confirmé les candidatures, ce qui ouvre la voie à une compétition électorale diversifiée.

Préparatifs pour le jour du scrutin

Alors que l’attention de la nation est fixée sur la Cour suprême et la Cour constitutionnelle, la CENI ne se repose pas sur ses lauriers. Les préparatifs sont en cours pour faciliter un processus de vote sans heurts, avec 14 271 bureaux de vote installés à travers le pays.

Dans un souci d’efficacité et de lutte contre les fraudes potentielles, la CENI a pris la décision stratégique de limiter le nombre d’électeurs par bureau à 250, ce qui représente une réduction significative par rapport au plafond précédent de 500. Cette mesure proactive vise à raccourcir les files d’attente et à rationaliser l’expérience de vote.

Lire Aussi