Élections présidentielle en Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo représente le PPA-CI

Élections présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo représente le PPA-CI

La présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire est déjà marquée par l’annonce de la candidature de Laurent Gbagbo, leader du Parti des Peuples africains (PPA-CI). Malgré son inéligibilité actuelle, le comité central du parti a décidé de le désigner comme leur candidat pour cette élection cruciale.

Cette décision soulève des interrogations sur la pertinence de miser sur un leader actuellement radié des listes électorales. Le secrétaire général du PPA-CI, Jean-Gervais Tchéidé, justifie cette démarche en évoquant la volonté du parti de « terminer une symphonie inachevée ». Malgré sa condamnation en 2018 et sa grâce présidentielle en 2022 par Alassane Ouattara, Gbagbo demeure inéligible. Néanmoins, le PPA-CI prévoit d’organiser prochainement une convention pour officialiser cette décision audacieuse.

C’est une « décision politique » déclare Jean-Gervais Tchéidé. « Son nom ne figure pas sur la liste électorale, donc il n’est pas éligible, nous savons tous que la condamnation pour le braquage de la BCEAO qu’on brandit comme étant la raison pour laquelle il est privé de ses droits, est une condamnation purement politique. »

Jean-Gervais Tchéidé

Le secrétaire général du PPA-CI estime que l’âge de Laurent Gbagbo, qui aura 79 ans en 2025, ne pose aucun problème si sa candidature à la présidentielle est validée.

« Nous avons un président de la République qui a plus de 80 ans, nous ne faisons pas cas de cela, nous regardons le travail qu’il fait, nous jugeons sa gouvernance et non son âge. »

Laurent Gbagbo est considéré comme le candidat naturel et légitime du parti, choisi pour remporter l’élection présidentielle selon Jean-Gervais Tchéidé.

Pour le politologue Sylvain N’Guessan, Gbagbo est le seul capable de rivaliser avec des candidats tels qu’Alassane Ouattara et Tidjane Thiam. Selon lui, soutenir Gbagbo représente une opportunité de poursuivre le programme interrompu en 2002.

À ce stade, ni Tidjane Thiam ni Alassane Ouattara n’ont annoncé officiellement leur candidature, faisant de Gbagbo le premier à se déclarer.

Lire Aussi