Madagascar : L'ex président Marc Ravalomanana blessé pendant une manifestation

Madagascar : L’ex président Marc Ravalomanana blessé à la jambe

Antananarivo , 09 octobre 2023 (Lomé Actu) – L’ancien président de Madagascar, Marc Ravalomanana, a déclaré avoir été blessé à la jambe samedi lorsqu’une manifestation de ses partisans et de ceux d’autres candidats contestataires du président actuel a été dispersée par la police et les soldats.

L’île de l’océan Indien espère que les élections se dérouleront dans le calme pour la troisième fois depuis les bouleversements de 2009, lorsque le président sortant Andry Rajoelina a chassé M. Ravalomanana lors d’un coup d’État.

Le président Ravalomanana, l’un des 11 candidats autorisés à défier Rajoelina lors des élections prévues le 9 novembre, a publié une photo sur sa page Facebook montrant une blessure à la jambe gauche saignant.

La cause de cette blessure n’a pas été précisée dans l’immédiat.

Julien Andriamorasata, membre du bureau politique du parti de M. Ravalomanana, a confirmé qu’il avait été blessé.

« Sa blessure à la jambe semble assez grave », a-t-il déclaré à Reuters.

La police et d’autres représentants du gouvernement n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Siteny Randrianasoloniaiko, un autre candidat à la présidence, a déclaré lors d’une conférence de presse à laquelle participaient plusieurs candidats que M. Ravalomanana était le deuxième candidat à être blessé au cours d’une marche ces derniers jours, après Andry Raobelina en début de semaine.

Les manifestants réclamaient des changements au niveau des responsables de la commission électorale et la création d’un tribunal spécial chargé d’examiner les litiges électoraux.

Ils souhaitent également que M. Rajoelina soit disqualifié au motif qu’il n’est pas citoyen malgache, une accusation qu’il a déjà rejetée par le passé.

« Nous continuons à nous battre pacifiquement et sans violence », a déclaré Roland Ratsiraka, un autre des candidats, lors de la conférence de presse, ajoutant qu’une autre marche aurait lieu lundi.

Lire Aussi