Shanon,13 ans meurt des suites d’un viol : Une marche blanche annoncée
Une marche blanche en hommage à Shanon, la jeune fille de 13 ans décédée fin mars des suites d’un viol, sera organisée la semaine prochaine à Cauffry, dans l’Oise, où la jeune fille a été inhumée début avril.
Difficile d’oublier le drame qui a endeuillé Cauffry (Oise) en début d’année. Le mercredi 27 mars, Shanon, une collégienne de 13 ans, est décédée des suites de ses blessures, après avoir été violée le 6 mars et laissée dans le coma pendant trois semaines. Mercredi, sa famille a annoncé qu’une marche blanche en hommage à l’adolescente serait organisée dans les rues de Cauffry le mercredi 22 mai à partir de 13h30.
Lors de ce recueillement, « la famille ne devrait pas prendre la parole, et moi non plus, indique Virginie Granier, la maire de Cauffry. En ce qui me concerne, ce n’est pas utile, j’ai déjà tout dit. Maintenant, je laisse faire la justice. Je ne voudrais surtout pas avoir une parole déplacée qui pourrait compromettre le procès. »
« Merci de vous vêtir d’un t-shirt blanc en hommage à notre princesse », demandent les organisateurs qui précisent que les pancartes et banderoles sont les bienvenues, « dans le respect et la dignité ».
La marche débutera devant le Collège Simone Veil, où Shanon était scolarisée. Le cortège passera ensuite par la rue du 1er septembre, la route de Mouy, la rue Neuve et la rue du Clos st Germain. Un lâcher de ballons sera organisé devant le cimetière, puis les participants retourneront à l’école.
Virginie Granier ne sait pas combien de personnes défileront en hommage à l’adolescente, mais constate que « beaucoup d’enfants continuent de se recueillir devant sa tombe ». 500 personnes ont assisté à ses obsèques le 9 avril dernier.
« Que justice soit faite pour Shanon« , conclut le message posté par sa famille et ses amis sur Facebook.
Pour l’heure, les avocats des deux parties avancent des thèses opposées. Alors que l’avocate de la famille de Shanon parle d’un viol commis avec « une violence si extrême que les secours l’ont retrouvée dans une mare de sang », l’avocate du principal suspect, Caty Richard, parle d’une relation consentie. Elle affirme que son client ignorait le jeune âge de la victime. Le jeune homme de 19 ans a été inculpé de « viol ayant entraîné la mort » et a été placé en détention provisoire.