États-Unis : Un homosexuel guéri du VIH et du cancer

Un homme homosexuel marié, Paul Edmonds, âgé de 68 ans et originaire de Californie, a fait l’objet d’une attention internationale en 2023 lorsqu’il a partagé son histoire remarquable.

Après avoir reçu une greffe de cellules, il est maintenant sur le point d’être « guéri » du VIH et du cancer, une avancée extraordinaire pour la science médicale.

Paul Edmonds, qui vit avec son mari, ne montre aucune trace des deux maladies cinq ans après son traitement. Dans un récent article publié par son équipe médicale, il a été annoncé qu’il était officiellement exempt de cancer et qu’il se trouvait à deux ans d’être déclaré libéré du VIH.

Le parcours médical d’Edmonds a débuté en 1988 lorsqu’il a été diagnostiqué séropositif au VIH, une époque où le virus était souvent fatal pour les personnes homosexuelles. Malgré la perte de nombreux amis, Edmonds a survécu à l’infection. Il vivait avec son mari jusqu’à ce qu’un diagnostic de leucémie en 2018 vienne bouleverser sa vie et mettre en péril ses espoirs d’une longue vie avec son partenaire.

Il était traité pour son cancer par thérapie cellulaire, qui consiste à remplacer les cellules souches endommagées par la chimiothérapie par des cellules saines provenant d’un donneur, lorsque les médecins ont repéré une occasion unique : trouver un donneur porteur d’une mutation génétique résistante au VIH.

Les médecins voulaient savoir s’ils pouvaient reproduire le succès de patients précédents qui auraient été guéris du VIH et du cancer de cette manière.

Selon la clinique City of Hope en Californie, Edmonds est l’une des cinq personnes à avoir vaincu les deux maladies et la plus âgée à l’avoir fait.

Je leur suis extrêmement reconnaissant… Je ne les remercierai jamais assez », a déclaré M. Edmonds à propos de ses médecins de la clinique City of Hope en Californie.

La greffe de cellules souches est la dernière étape du traitement des cancers du sang tels que la leucémie et le lymphome.

Elle est pratiquée lorsque les cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse du patient ont été détruites par la radiothérapie ou la chimiothérapie.

En novembre 2018, M. Edmonds a commencé la chimiothérapie. Il lui a fallu trois cycles pour atteindre la rémission, qui a été obtenue à la mi-janvier 2019.

Le mois suivant, il a reçu des cellules souches de son donneur.

Les cellules souches qui lui ont été données contenaient deux copies d’une mutation génétique rare appelée CCR5 delta-3, qui rend les personnes résistantes au VIH. Cette mutation ne concerne qu’un à deux pour cent de la population.

Le VIH utilise le récepteur CCR5 pour pénétrer dans le système immunitaire et l’attaquer, mais la mutation CCR5 empêche le virus de pénétrer par cette voie.

On estime à 36,3 millions le nombre de personnes décédées de maladies liées au sida depuis le début de l’épidémie en 1981.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !