moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Eurovision 2024 : La suisse remporte le concours avec Nemo

C’est un retour en grâce pour la Suisse. Le pays remporte la 68e édition du concours Eurovision de la chanson avec 591 points accordés à son représentant Nemo, venu interpréter The Code.

L’artiste queer et sa rengaine entêtante « wo ho ho» ont su captiver les plus de 200 millions de téléspectateurs européens. La dernière fois que le pays avait gagné la compétition, c’était en 1988 avec Céline Dion et son tube Ne partez pas sans moi.

« J’espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun », a-t-il déclaré en recevant le trophée de verre, les larmes aux yeux.

Avec sa tenue tout en moumoute rose, Nemo a imposé son style et son univers en raflant de nombreux « 12 points », le maximum de points possibles, de la part de la majorité des 37 pays jurys de la compétition.

Âgé de 24 ans, sa carrière débute en 2012 dans une comédie musicale en Suisse et acquiert au fil du temps une petite notoriété, chantant en suisse allemand, sa langue natale. Il opère un virage à partir de 2020 et chante en anglais, la langue la plus communément chantée à l’Eurovision.

La France se classe 4ème à l’Eurovision : Le classement complet

La deuxième place, avec 547 points par Baby Lasagna et sa chanson Rim Tim Tagi Dim pour la Croatie. Les bookmakers ont eu une fois de plus le nez creux puisqu’il faisait partie des favoris.

La troisième place est décernée à l’Ukraine, avec Alyona Alyona et Jerry Heil qui ont chanté Teresa & Maria, marquant 453 points.

Avec sa ballade romantique intitulée Mon Amour,le chanteur français Slimane décroche la 4e place avec 445 points, mais ce n’est pas assez pour briser une chaîne de 47 années de disette. Le dernier sacre du pays remonte à 1977 avec Marie Myriam et L’oiseau et l’enfant.

Suisse – 591 pts 

Croatie – 547 pts

Ukraine – 453 pts

France – 445 pts 

Israël – 375 pts 

Irlande 

Italie 

Arménie 

Suède 

Portugal 

Grèce 

Allemagne 

Luxembourg 

Lituanie

Chypre 

Lettonie 

Serbie

Royaume-Uni 

Finlande

Estonie 

Géorgie 

Espagne 

Slovénie 

Autriche 

Norvège  

Lire Aussi