EVALA 2024 : Le communiqué du gouvernement à tous les préfets du Togo
Lomé Actu, 12 juillet 2024 – Le ministère de l’Administration territoriale a publié une directive aux préfets de tout le pays. L’objet ? Le prochain festival EVALA dans la préfecture de Kozah, se déroulera du 13 au 20 juillet 2024.
D’après le communiqué signé par le ministre Hodabalo AWATE, Chaque préfet doit sélectionner personnellement jusqu’à cinq chefs de canton officiellement reconnus pour assister au festival. Il ne s’agit pas de n’importe quels chefs : ils doivent être « valides et disponibles » pour participer personnellement.
La date limite ? Un délai serré de 48 heures, avec des listes attendues avant 17 heures le 12 juillet. Les chefs ont besoin d’une autorisation officielle pour quitter leurs territoires, en invoquant une loi de 2007 sur la chefferie traditionnelle. À leur arrivée à Kara, les chefs doivent se présenter à un point focal spécifique à la préfecture de Kozah.
Ci-dessous le communiqué du gouvernement à l’endroit des préfets togolais par rapport à l’EVALA 2024
Le festival EVALA, rite d’initiation séculaire pour les jeunes hommes Kabye, est depuis longtemps un symbole d’identité culturelle et de résistance.