moov portabilité moov portabilité moov portabilité
le Togo a été le premier point de chute du câble Equiano de Google

Fibre optique : Pourquoi le Togo a été le premier point de chute du câble Equiano de Google

La cérémonie, présidée par le chef de l’État Faure Gnassingbé, marquait l’accueil au Togo d’Equiano, le câble de fibre optique sous-marin du géant du numérique Google qui doit relier neuf pays du continent au reste de l’Europe, de Lisbonne au Cap.

Prévu pour arriver d’abord au Nigeria, le câble de fibre optique du géant du numérique a finalement choisi le Togo comme première étape africaine.

« Le Togo, qui n’était pas sur la liste des pays bénéficiaires de la première cohorte, a été intégré après plusieurs mois de négociations, et il devient le premier pays africain à accueillir le câble », s’est réjouie la ministre togolaise de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson au moment de l’implantation.

Quel avantage pour le togo

Ce succès permet de satisfaire les exigences de la feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement internet au réseau mondial », a ajouté la ministre togolaise. Le câble, « qui doit offrir une bande passante 20 fois supérieure à celle de tout autre câble existant en Afrique de l’Ouest », doit être synonyme d’une augmentation de la vitesse d’internet, d’une amélioration de l’expérience des utilisateurs et d’une réduction du coût des données de plus de 14 % d’ici à 2025, selon les données de son ministère.

37 000 emplois en ligne de mire
« Nous sommes ravis que le Togo soit le premier point d’atterrissage d’Equiano sur le continent africain, car cela correspond aux efforts continus du pays pour promouvoir l’inclusion numérique pour l’Afrique », a souligné Nitin Gajria, le directeur général de Google pour l’Afrique subsaharienne.

Selon une étude commanditée par Google, le câble sous-marin devrait créer 37 000 emplois entre 2022 et 2025 dans le pays et générer plus de 350 millions de dollars d’activités sur la période. L’équipement devrait aussi permettre d’augmenter fortement le taux de pénétration d’internet, actuellement de 23 %.

Lire Aussi