France : Après sa défaite aux législatives, Jordan Bardella prend la tête d’un groupe au Parlement européen
Lomé Actu, 08 juillet 2024- Le leader du Rassemblement national, Jordan Bardella, a été choisi pour présider le nouveau groupe nationaliste « Patriotes pour l’Europe » au Parlement européen, initié par Viktor Orban.
Ce regroupement, qui devrait devenir la troisième force politique au Parlement, vise à rassembler des partis de droite radicale et nationaliste. Jordan Bardella, ainsi que d’autres eurodéputés français et italiens, ont affirmé que ce groupe représentera une voix forte contre l’immigration illégale, l’écologie punitive et la perte de souveraineté, en réunissant un total de 80 membres.
La formation de cet ensemble politiquement hétérogène, allant de la Hongrie à l’Italie en passant par le Danemark et les Pays-Bas, témoigne des ambitions de Viktor Orban de proposer une alternative aux politiques actuelles en Europe.
En plus du Rassemblement national et de la Ligue de Matteo Salvini, d’autres partis nationalistes ont rallié ce groupe, partageant des idées communes telles que la défense de la famille traditionnelle et la lutte contre l’immigration. Cette initiative soulève des inquiétudes quant à l’influence croissante des mouvements nationalistes et d’extrême droite au sein des institutions européennes.