France-Assemblée Nationale : Gabriel Attal élu président du groupe Renaissance

Lomé Actu, 13 juillet 2024-   Gabriel Attal a été élu président du groupe des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, avec 84 voix sur les 98 députés inscrits. Étant le seul candidat en lice, son élection n’a pas été une surprise.

Après son élection, Attal a exprimé sa gratitude envers les élus et a souligné son engagement à être un défenseur de l’unité, tout en cherchant à construire des ponts avec les forces politiques attachées à la République et à la réussite de la France.

Il a également annoncé une réunion de groupe par visioconférence pour lundi à 10h30. De plus, il a affirmé qu’il assumerait ses fonctions de Premier ministre « tant que le devoir l’exigera » et a exprimé son intention de « protéger les Français de tout gouvernement » comprenant des ministres du Rassemblement national ou de La France insoumise.

L’élection de Gabriel Attal à la présidence du groupe Renaissance ne semble pas mettre fin aux débats au sein du camp d’Emmanuel Macron. Le président de la République a exprimé son mécontentement face au « spectacle désastreux » donné par les siens depuis le second tour des élections législatives.

De son côté, Gérald Darmanin, à qui l’on prêtait l’ambition de se présenter à la présidence du groupe, a jugé que l’élection d’Attal « ne réglait en aucun cas les deux problèmes majeurs » que sont « la ligne politique » et « le fonctionnement du parti ». Il a souligné l’importance de construire l’unité chaque jour, plutôt que de la décréter.

Lire Aussi