France : Brigitte Macron va faire face aux deux femmes qui l’accusent d’avoir changé de sexe
Lomé Actu, 19 juin 2024- Deux femmes comparaîtront en diffamation à Paris ce mercredi pour avoir propagé l’infox virale selon laquelle la Première dame française Brigitte Macron serait en réalité un homme nommé « Jean-Michel Trogneux ».
L’accusation, selon laquelle Brigitte Macron aurait changé de sexe et que son frère aurait adopté son identité, a été qualifiée de « complètement farfelue » par la Première dame, qui sera représentée par son avocat lors de l’audience.
Cette rumeur, émergée sur les réseaux sociaux depuis 2017 et s’étant intensifiée suite à une vidéo YouTube diffusée en décembre 2021, a également entraîné des allégations de pédocriminalité à l’encontre de Brigitte Macron.
La fausse information, qui s’est propagée jusqu’aux États-Unis, a conduit à des poursuites judiciaires suite à la plainte déposée par la Première dame.
Cette affaire met en lumière les infox transphobes visant des personnalités politiques, telles que Michelle Obama, Kamala Harris et Jacinda Ardern, et souligne encore une fois les dérives et les conséquences de la désinformation sur les réseaux sociaux.