France : la Ligue des droits de l’Homme condamne l’expulsion d’un ressortissant togolais
Lomé Actu, 30 septembre 2024 – L’expulsion de Sam Assima, un ressortissant togolais, a suscité l’indignation en France, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et d’autres sympathisants condamnant la décision.
Assima, qui vit en France depuis plus de neuf ans, a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) en début d’année alors qu’il tentait de renouveler son titre de séjour et de poursuivre ses études. Malgré les protestations et les efforts pour régulariser son statut, la préfecture de Haute-Corse a confirmé que Sam Assima, un habitant de Bastia, sera expulsé le lundi 30 septembre 2024.
Diplômé en comptabilité et titulaire d’un MBA, il était en train de développer un projet d’entreprise solidaire en Corse. Son expulsion, malgré ses efforts pour s’insérer professionnellement, a suscité les critiques des organisations de défense des droits de l’Homme.
La LDH et ses sympathisants s’expriment
La LDH a exprimé sa vive désapprobation. Elle a aussi indiqué qu’Assima n’a plus de liens avec le Togo, un pays confronté à l’instabilité et aux menaces islamistes. Ses partisans, qui ont organisé des manifestations en août, déplorent l’échec de l’expulsion. Assima lui-même a exprimé sa déception. Il a rassuré qu’il a toujours respecté la loi et espérait contribuer à la société française.
« J’avais un projet professionnel bien ficelé. Depuis mon arrivée en France, je n’ai jamais rien fait d’illégal, j’ai toujours voulu travailler et être en règle. Malheureusement, ma demande n’a pas été entendue », affirme-t-il.
Malgré des retards temporaires, la demande de renouvellement de résidence du ressortissant togolais a été refusée après un contrôle d’identité, ce qui a ainsi conduit à son retour imminent au Togo.