France : Un ancien premier ministre visé par une enquête de détournement de fonds

France : Un ancien premier ministre visé par une enquête de détournement de fonds

Paris, 03 avril 2024 (Lomé Actu)- Des perquisitions ont eu lieu ce mercredi à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine. Ceci intervient dans le cadre d’une enquête ouverte pour des accusations de « prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral ».

L’enquête, menée par le parquet national financier depuis décembre 2023, cible notamment l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Cette affaire, initiée suite à une plainte déposée par l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine, implique également le maire Horizons du Havre, possible candidat à la présidentielle 2027, ainsi que d’autres responsables locaux.

Les investigations portent sur des suspicions de conflit d’intérêts, favoritisme et détournement de fonds publics dans des affaires liées à une association chargée de l’animation de la Cité numérique de la ville, gérée par LH French Tech.

Le parquet a confié l’enquête à l’office anti-corruption et à la police judiciaire de Rouen, suite aux alertes émises par des juristes de la communauté urbaine concernant le possible conflit d’intérêts de Stéphanie de Bazelaire, adjointe au maire et présidente bénévole de l’association LH French Tech.

Des révélations mettent en lumière le processus de désignation de cette association après un appel à manifestation d’intérêt, concluant par un montant de 2,154 millions d’euros de compensation de service public.

Lire Aussi