Gabon : La mère d'Ali Bongo déclare la guerre à l'ancien parti au pouvoir

Gabon : La mère d’Ali Bongo déclare la guerre à l’ancien parti au pouvoir

Libreville, 10 avril 2024 (Lomé Actu)- Patience Dabany, mère de l’ancien président Ali Bongo, est au cœur d’un procès contre les huit principaux responsables du PDG, l’ex-parti au pouvoir.

Ceci intervient pour troubles illicites après sa radiation en début mars. Lors de la première audience le mardi 9 avril, les accusés, anciens ministres, Premier ministre et autres hauts responsables du PDG, n’étaient pas présents.

Cependant, l’audience a permis d’entendre le témoignage de Patience Dabany et de ses avocats, notamment Me Jean-Paul Moumbembe.

Il a déclaré : « Nous avons vécu, non pas le baiser de Judas, mais plutôt huit baisers. Quand elle a pris la parole, c’était émouvant. Elle a dit que ses enfants l’ont trahie, tous passaient par elle pour pouvoir obtenir auprès du président de la République des faveurs et elle a toujours joué un rôle de maman ! ».

Avant de poursuivre : « Cette décision, c’était vraiment inégal. Ils n’ont pas la compétence pour sanctionner, ils ont une commission chargée toute seule ».

L’avocat de la défense a soulevé une exception appelée « litispendance », invoquant le fait qu’une affaire similaire était déjà en cours devant la Cour constitutionnelle. Il a demandé la comparution de M. Luc Oyoubi, secrétaire-général intérimaire ayant annoncé la radiation de Patience Dabany, pour clarifier les tenants et aboutissants de l’affaire.

Le juge devra statuer sur cette exception le vendredi 12 avril, avant d’entrer éventuellement dans le fond de l’affaire.

Lire Aussi