George Weah candidat à sa réélection après un mandat entaché de corruption
Monrovia , 10 octobre 2023 (Lomé Actu) – Environ 2,4 millions d’électeurs libériens sont appelés aux urnes pour des élections générales, où le président George Weah brigue un second mandat après six années de mandat marquées par des allégations de corruption et des difficultés économiques persistantes.
George Weah, âgé de 57 ans, qui avait fait une transition de footballeur couronné de succès à la politique, a fait campagne en promettant de poursuivre ses efforts pour reconstruire l’économie, les institutions et les infrastructures du pays d’Afrique de l’Ouest, s’engageant notamment à améliorer le réseau routier s’il est réélu.
Élu en 2017 lors de la première alternance démocratique au Liberia en plus de 70 ans, M. Weah est en lice contre 19 autres candidats à la présidence. Pour éviter un second tour, le vainqueur doit obtenir 50 % des suffrages exprimés, plus au moins une voix supplémentaire.
Lors de la clôture de sa campagne, M. Weah a qualifié son premier mandat de succès, malgré les défis importants que le pays a dû affronter, dont deux guerres civiles dévastatrices entre 1989 et 2003, qui ont fait plus de 250 000 morts, ainsi qu’une épidémie d’Ebola entre 2013 et 2016, ayant causé la mort de milliers de personnes.
Malgré ces revendications de réussite, le président sortant a été critiqué par l’opposition et les partenaires internationaux du Liberia pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la corruption au cours de son premier mandat. L’année dernière, il a renvoyé son chef de cabinet et deux autres hauts fonctionnaires après que les États-Unis les aient sanctionnés pour corruption.
Dans son discours de clôture de campagne, M. Weah a insisté sur d’autres mesures prises pour lutter contre la corruption, notamment la nomination de membres indépendants au sein de la commission anticorruption du Liberia. Il a également promis d’intensifier les efforts de lutte contre la corruption lors d’un second mandat.
Le principal adversaire de Weah est l’ancien vice-président Joseph Boakai, âgé de 78 ans, qu’il avait battu au second tour en 2017. Boakai a axé sa campagne sur la nécessité de sauver le Liberia de la mauvaise gestion présumée de l’administration de Weah.
En plus de l’élection présidentielle, les électeurs choisiront également les membres de la chambre basse, composée de 73 sièges, et la moitié des 30 membres du sénat.