moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Ghana : Bagarre entre les agents de sécurité et d’immigration du GPHA au port de Tema (vidéo)

Une vidéo dramatique capture le moment chaotique où le personnel de sécurité de la Ghana Ports and Harbors Authority (GPHA) et les responsables du Ghana Immigration Service (GIS) se sont affrontés.

La vidéo, partagée par Citi News, montre les agents des deux groupes du Service de sécurité portuaire et d’immigration du Ghana se malmenant au milieu du chaos et des cris.

Selon le média, l’altercation découle d’un désaccord lors des inspections de routine du navire sur le MSC DYMPHNA, où environ 12 membres de la sécurité du GPHA, stationnés à Meridian Port Services (MPS), seraient entrés dans le bureau du SIG au MPS avec l’intention d’appréhender deux personnes.

Le désaccord serait survenu lorsque le personnel de sécurité de la GPHA a insisté pour fouiller les agents du SIG une fois leurs tâches d’inspection terminées. Cependant, un inspecteur du SIG s’y est opposé, affirmant que même s’ils pouvaient fouiller les sacs des agents, ils ne pouvaient pas procéder à des fouilles individuelles pour des raisons de genre. 

L’inspecteur a soutenu qu’il était inapproprié pour un agent de sexe masculin de fouiller une agente de sexe féminin, quelles que soient les circonstances.

Ce refus aurait provoqué la colère du personnel de sécurité du GPHA, conduisant à de vifs échanges d’insultes et d’altercations physiques. 

L’affrontement a abouti au déchirement de l’uniforme appartenant à l’un des agents du GIS, identifié comme étant AICO II Boadu. L’incident reflète les tensions et les complexités entourant les protocoles de sécurité et les limites juridictionnelles au port, les deux agences étant chargées d’assurer la sécurité et la conformité des opérations portuaires.

Lire Aussi