Ghana : La loi anti-LGBTQ à nouveau au cœur des débats

Lomé Actu, 09 octobre 2024- Le projet de loi anti-LGBTQ au Ghana suscite de vives réactions et une grande controverse dans le pays. À Accra, des manifestants se sont réunis mardi pour demander à la Cour suprême d’accélérer la procédure afin que le texte puisse être appliqué.

Adopte par le Parlement en février dernier, le projet de loi prévoit des sanctions sévères, y compris jusqu’à trois ans de prison pour les personnes s’identifiant comme LGBTQ. Cependant, des recours ont été déposés pour contester la légalité de ce texte, soulignant des préoccupations quant à sa conformité avec la constitution ghanéenne.

La décision ultime repose désormais sur le président Akufo-Addo, qui doit approuver le projet de loi pour qu’il devienne effectif, ou décider de le renvoyer au Conseil d’État pour obtenir un avis complémentaire.

La situation est encore plus complexe puisque la Cour suprême a indiqué qu’elle rendrait sa décision sur les contestations relatives à la constitutionnalité du texte une fois l’examen terminé. Les débats autour de cette législation témoignent d’une fracture au sein de la société ghanéenne, qui se divise sur les questions de droits humains et d’égalité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !