Guerre en Ukraine : La Russie envoie plusieurs étudiants africains au front

Guerre en Ukraine : La Russie envoie plusieurs étudiants africains au front

Lomé Actu, 10 juin 2024- Selon des sources européennes, la Russie aurait mis en place un système controversé impliquant l’envoi de migrants et d’étudiants africains pour combattre dans le conflit avec l’Ukraine en échange du renouvellement de leur visa.

Ce rapport indique que le Kremlin aurait utilisé des étudiants étrangers comme force de travail supplémentaire, s’inspirant des tactiques employées par le groupe de mercenaires Wagner. Des responsables ont révélé que la Russie aurait fait pression sur ces étudiants et travailleurs africains en menaçant de ne pas prolonger leurs visas à moins qu’ils n’intègrent l’armée.

Les autorités russes auraient même recruté des prisonniers et imposé des choix difficiles aux migrants en situation régulière en Russie. Des informations provenant des services de renseignement ukrainiens font état d’une campagne de recrutement mondiale menée par la Russie dans plus de 21 pays, y compris en Afrique en offrant des primes et des salaires attractifs aux nouveaux soldats sous contrat.

Ces recruteurs russes auraient ciblé spécifiquement les migrants et étudiants cherchant du travail en Russie en leur promettant des emplois bien rémunérés pour ensuite les soumettre à un entraînement militaire et les déployer sur le terrain.

Lire Aussi