moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Hadj 2024 : Le dernier groupe de pèlerins togolais arrive à La Mecque

Hadj 2024 : Le dernier groupe de pèlerins togolais arrive à La Mecque

Lomé Actu, 11 juin 2024 – Le grand pèlerinage musulman de l’année, le Hadj, débute ce vendredi 14 juin, 8ème jour du mois de dhou al-hijja 1445 du calendrier hégirien. Après une escale réussie à Médine, le dernier contingent de pèlerins togolais est arrivé lundi dans la ville sainte de La Mecque.

Ces fidèles ont immédiatement entamé la petite performance, l’Umrah, préalable au long Hadj. Premier rite, l’état de sacralisation sur la route menant à La Mecque.

Début des rites pour les fidèles musulmans

Dans un état de purification après leurs ablutions, ils ont pris place dans les bus en multipliant les supplications habillés de leurs tenues spéciales, sans maquillage, parures ou parfums. Les hommes tout de blanc vêtus, composés de deux pièces d’étoffes non cousues, l’une nouée à la taille et l’autre couvrant le buste à l’exception de l’épaule droite sans sous-vêtement; et les femmes, vêtues de différentes couleurs de manière décente selon les règles de l’islam, sans couvrir le visage et les mains.

La formule de sacralisation est récitée dès un point de départ précis. L’Imam-guide EL HADJ HASSAN TAGBA, imam central de la ville de Kara, explique:

« Les togolais privilégient le pèlerinage dit At Tamattu qui consiste à dire : Seigneur me voici je suis venu entamer  le petit pèlerinage avant   le grand. Et le lieu de départ  est à 7 km de Médine  que nul n’est digne de  dépasser sans toutefois formuler l’intention : Oh Seigneur me voici répondre à ton appel,   tu es digne d’être adorer et tu n’as point d’associé. Me voici répondre à ton appel, et  toutes les louanges, toute la gloire et toute la royauté t’appartiennent« , et les pèlerins poursuivent leur route vers La Mecque.

Une fois dans l’enceinte sacrée, ils entameront une nouvelle phase de leur parcours spirituel selon l’Imam Hassan TAGBA:

« Arrivés à la Mecque,  on entame le deuxième rite, Al  Tawaf,  les  tours de la Kaaba  et le troisième qui est le parcours entre  deux collines Safa et Marwa. Le pèlerin a ainsi fini avec la Oumra et  espère le 8ème  jour du mois de Dhou Al Hijjah  pour formuler une nouvelle intention : Oh Seigneur me voici aujourd’hui pour le hadj. Il reprend les  trois rites de la Oumra auxquels s’ajoute le 4ème qui est la station sur le mont Arafat« .

Pour cette dernière vague de pèlerins togolais, les circonvolutions autour du lieu le plus sacré de l’islam ont donc lieu ici. A l’issue, ils effectueront la marche entre les deux collines, puis vendredi, tous les pèlerins du monde entameront les rites du grand Hadj.

Lire Aussi