moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Wizkid polémique

« Il cherche juste l’attention », Wizkid au cœur d’une polémique

Le 16 mars 2024, Wizkid a posté sur sa story Instagram pour annoncer l’achèvement de son prochain album « Morayo », nommé d’après sa défunte mère décédée en 2023.

Dans une série de posts, Wizkid a déclaré que ceux qui aimaient le type de musique afrobeats qu’il faisait, comme « Pakurumo », ne devraient pas prendre la peine d’écouter son prochain album. Il a également déclaré qu’il n’était pas un artiste afrobeats avant de demander aux blogs nigérians de ne pas publier son prochain album, dans une diatribe qui a mis les médias sociaux en émoi.

En discutant de l’affirmation de Wizkid selon laquelle il n’est pas un artiste Afrobeats, Obong Roviel l’a qualifiée de tentative de chasse aux nuages destinée à agiter les Nigérians, tout comme Burna Boy l’avait fait avec sa déclaration « Afrobeats lacked substance » avant la sortie de son dernier album « I Told Them ».

« Lorsqu’un artiste essaie de sortir un projet au Nigeria, vous le savez parce qu’il fait des choses pour avoir du poids », déclare Obong Roviel à propos de la diatribe de Wizkid.

Obong Roviel a déclaré que, contrairement à ce que les gens prétendent, l’Afrobeats ne met pas les artistes en boîte.

« Drake est un rappeur, mais il fait de la musique pop. Le hip-hop n’a pas encadré Drake et Wizkid ne peut donc pas prétendre que l’Afrobeats l’a encadré », a déclaré M. Roviel.

Basito, qui est un fan populaire de Wizkid, pense au contraire que l’étiquette Afrobeats a limité les opportunités offertes aux artistes africains dans les récompenses internationales.

« Lorsqu’il s’agit de récompenses internationales, tous les artistes africains sont classés dans la même catégorie, qu’ils fassent de l’afrobeats ou non. C’est contre cela que Wizkid se bat parce qu’il veut que les artistes nigérians concourent dans d’autres catégories », a expliqué M. Basito.

Les affirmations selon lesquelles l’étiquette Afrobeats mettrait en boîte les artistes restent sans fondement, car cela ne les empêche pas de faire de la musique dans d’autres genres.

Les commentateurs de l’espace Afrobeats ont souligné que Wizkid a remporté une catégorie R&B au BET avec sa chanson « Essence », tandis que Burna Boy a été nommé dans la catégorie « Best Melodious Hip Hop » pour sa chanson « Sittin’ On Top of The World » feat 21 Savage lors de la 66e édition des Grammys.

Cela montre que lorsque les artistes nigérians créent d’autres genres dépourvus de marqueurs Afrobeats, ils ont une chance d’être reconnus dans d’autres catégories. L’étiquette Afrobeats n’est donc pas le problème puisque les artistes ont refusé de faire le type de musique qui peut concourir dans les catégories principales.

Lire Aussi