« Il faut incriminer le diffuseur et non l’auteur… » : Gerry Taama se prononce à nouveau sur le communiqué du Ministère de la Culture

Lomé, 9 Juin 2023 (Lomé Actu) – Après s’être opposé au communiqué du ministère de la Culture qui mettait en garde les artistes et acteurs culturels, Le député Gerry Taama propose de diriger les mesures répressives vers les diffuseurs plutôt que les auteurs de tels contenus.

Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou, a récemment émis une déclaration soulignant la prise de mesures disciplinaires à l’encontre des artistes et professionnels de la culture impliqués dans la création de contenus préjudiciables aux objectifs du gouvernement visant à promouvoir les valeurs morales, la citoyenneté et le patriotisme.

Après une première sortie sur le sujet, pour exprimer son désaccord, l’homme politique Gerry Taama revient à la charge. Cette fois, il souligne que les sanctions devraient plutôt concerné les diffuseurs de contenus obscènes, et non les auteurs.

« Allez, sur les mœurs, un dernier pour la route et je passe à autre chose.

Je vois certaines personnes me demander ce que je ferai si mon enfant rentre en fredonnant une chanson obscène. D’abord selon l’éducation que je lui ai donné il ne chantera pas des chansons obscènes. Mais si jamais il le fait, je le ferai asseoir et lui expliquerai pourquoi c’est mauvais.

Mais pourquoi mon enfant fredonne cette chanson ? C’est parce qu’il l’a entendue à la radio ou au bar. C’est le diffuseur qu’il faut incriminer, pas l’auteur. C’est pour cela que le législateur a prévu des sanctions contre les diffuseurs. Si une chanson porte atteinte aux mœurs, faites un arrêté interdisant sa diffusion dans votre pays. C’est ce que font tous les autres pays, mais ne bridez pas la créativité ses artistes. L’article du code pénal cité par le ministre est clair. La diffusion peut être interdite. Et si dans d’autres pays ce ne le cas, tant mieux.

Mais attention, je n’encourage pas la création des contenus obscènes, moi même je suis pudique, mais je défends la liberté de créativité, et tant que ceci n’est pas réprimé par la loi, je m’en tiens à ceci. C’est la diffusion qui est incriminée.

Par contre, si vous conseillez de la pudeur à vos artistes et laissez diffuser des contenus impudiques d’artistes étrangers dans votre pays, c’est de l’injustice.

Pour finir, je lis que je recherche les faveurs des artistes togolais. J’ai bien regardé le recensement surtout dans la zone 1. En dehors d’Aamron, les autres n’ont pas de cartes électeurs, ils vont voter pour moi où ? Lol

Non, il s’agit d’un débat sociétal et je respecte les avis contraires. Essayez juste d’être courtois dans vos commentaires. Les gens qui viennent dire que je suis léger ou que je ne comprends pas n’ont pas leur place ici. Donnez vos opinions sans dénigrer celles des autres.. Vous n’êtes pas Dieu. Bref.

Débattons vivants. Mais c’est ma dernière publication sur ce sujet. On a trop d’hypocrites au Togo. Les gens te parlent de racines africaines alors que les seules racines qu’il leur reste, c’est leur cheveux, sinon ils sont occidentalisés à mort. Bref ». A-til posté sur sa page Facebook.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !