Immigration : Le Canada limite l’accès aux Visas Etudiants
Le Canada a récemment annoncé une limitation de deux ans sur les visas d’étudiants étrangers afin de soulager la pression sur le logement, les soins de santé et d’autres services dans un contexte d’immigration record. Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré que le nombre de nouveaux visas d’études sera réduit de 35 % en 2024, plafonnant ainsi le nombre total de nouveaux visas délivrés à 364 000, par rapport aux 560 000 visas délivrés l’année précédente.
Cette décision vise à contrôler la pression exercée sur le logement et les soins de santé par les établissements offrant des diplômes « fictifs » qui ont exploité le programme des étudiants internationaux. Le gouvernement canadien a souligné l’importance de l’abordabilité et du logement lors de la retraite du Cabinet du premier ministre Justin Trudeau à Montréal cette semaine. Avec environ un million d’étudiants étrangers déjà présents dans le pays, le gouvernement cherche à stabiliser ce nombre alors que les pressions en matière de logement s’accentuent.
L’augmentation du coût de la vie, notamment des loyers et des hypothèques, a suscité des préoccupations, et les autorités cherchent à réguler l’immigration pour atténuer ces pressions structurelles.