Israël ordonne à un million d’habitants du nord de Gaza d’évacuer sous 24 heures

Jérusalem, 13 Octobre 2023 (LoméActu) -L’armée israélienne a ordonné l’évacuation sous 24 heures vers le sud de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, que le Premier ministre israélien a promis d’« écraser ». C’est la moitié du nombre d’habitants de ce territoire enclavé qui en compte un peu plus de 2 millions.

Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, environ 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1 417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.

Dans un communiqué publié aux alentours de 6h30, heure française, les forces de défense israéliennes intiment les habitants à se déplacer au sud du Wadi Gaza, un ruisseau situé au sud de la ville « pour leur propre sécurité ».

« Vous ne pourrez retourner dans cette partie de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite. Ne vous approchez pas de la zone de la barrière de sécurité avec l’État d’Israël » dit encore le communiqué avant d’ajouter : « Dans les jours à venir, Tsahal continuera ses opérations significatives dans la ville de Gaza et déploiera des efforts considérables pour éviter de nuire aux civils. »

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !