Jean-Pierre Fabre : « Il y’a eu volonté d’organiser un recensement frauduleux… »
Lomé, 29 juin 2023 (Lomé Actu) – Le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre, dénonce des irrégularités lors du récent recensement électoral. Rappelons que les opérations ont pris fin le 14 juin toute sur l’étendue du territoire.
Selon Jean-Pierre Fabre, le recensement en prélude des élections s’est déroulé dans des conditions peu transparentes.
Le leader de l’ANC en appelle surtout à la poursuite de l’opération dans la région maritime, où le coup d’envoie avait été donné.
« Ce recensement s’est très mal passé, Dans les zones dans lesquelles ces recensements ont eu lieu, il y a une volonté d’organiser un recensement frauduleux. Je prends le cas de la zone Maritime. À un moment donné, la CENI a interrompu les opérations de recensement alors que les files d’attente étaient encore longues dans les centres de recensement. Là, on tente d’empêcher les gens de s’inscrire. Nous venons de saisir le ministre de l’Administration territoriale d’une lettre lui demandant de réunir le Cadre permanent de concertation, le CPC, pour examiner plusieurs questions en suspens, notamment la poursuite du recensement dans la zone Maritime. Ensuite, de veiller à ce que les inscriptions des mineurs et des étrangers dans la région Kara, etc. soient annulées ». A-t-il déclaré au micro de Peter Sassou Dogbe, correspondant de la RFI à Lomé.