Jo de Paris 2024 : La cérémonie prévue sur la Seine pourrait ne pas avoir lieu

En France les inquiétudes grandissent autour de la cérémonie d’ouverture pour les Jo de 2024. La grandiose cérémonie prévue sur la Seine pour l’ouverture des JO de Paris 2024 pourrait ne jamais voir le jour. Une réunion s’est tenue « en urgence » à l’Élysée pour bricoler un plan B en cas de pépin à annoncé Le Canard enchaîné.

Les adaptations de la cérémonie d’ouverture sont cependant prévisibles dans le nombre de spectateurs alors que 100 000 personnes sont attendues sur les quais bas et les ponts et 300 000 autres sur les quais hauts. Sur les quais bas et les ponts, dont l’accès est payant, des contraintes comme la présence d’écrans géants ou le passage des parades nautiques doivent être réévaluées pour définir la jauge. Sur les quais hauts, accessibles gratuitement après pré-réservation, il faut éviter les mouvements de foules et prendre en compte le maintien ou non des boîtes de bouquinistes pour estimer la jauge.

« Le travail d’estimation est en train d’être finalisé avec le préfet de police et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques », affirmait Michel Cadot. Des calculs qui devraient aboutir à une « évolution de l’ordre de 10 à 15% » de la jauge pour le spectacle sur la Seine.

Concernant les épreuves de triathlon prévues dans la Seine, il n’existe pas non plus d’alternative en cas de mauvaises conditions météorologiques. « On ne peut pas imaginer de le déplacer car le triathlon nécessite de courir, prendre le vélo, se baigner etc », précise le délégué interministériel devant les sénateurs avant d’envisager un possible “report” des épreuves selon les prévisions météorologiques.

Lire Aussi