JO Paris 2024 : Un sabotage paralyse le réseau TGV
(MaxPPP TagID: maxnewsfrfive487773.jpg) [Photo via MaxPPP]

JO Paris 2024 : Un sabotage paralyse le réseau TGV

Lomé Actu, 26 juillet 2024- A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) a été victime d’une « attaque massive d’ampleur » visant à paralyser son réseau de TGV.

Des « incendies volontaires » ont été déclenchés sur les axes Atlantique, Nord et Est, causant de nombreux dégâts et interrompant la circulation de plus de 800 000 voyageurs. La SNCF parle de « sabotage » et les enquêteurs privilégient cette piste. Des armoires de signalisation ont été incendiées, des câbles coupés et incendiés, provoquent des perturbations importantes sur les lignes concernées.

La circulation des TGV est « très perturbée » et un grand nombre de trains ont été supprimés. La reprise de la circulation est prévue le 27 juillet sur l’axe Est, le 29 juillet sur l’axe Nord, tandis que la ligne Atlantique reste pour le moment interrompue. Il reste cependant possible de circuler de Marseille à Gap, de Nice à Nîmes, et même de Marseille à Paris, mais les correspondances par Paris pourraient être perturbées.

L’attaque sur l’axe Sud-Est s’ajoute à une précédente tentative en mai dernier, lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. Des câbles incendiés et des engins incendiaires avaient alors été découverts, nécessitant l’intervention de la police et de la sous-direction anti-terroriste.

Lire Aussi