moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Joaquin Tasso Vilallonga : L'ambassadeur de l'UE fait ses adieux au Togo

Joaquin Tasso Vilallonga : L’ambassadeur de l’UE fait ses adieux au Togo

Lomé, 15 mai 2024 (Lomé Actu) – Alors que le soleil se couche sur son mandat de quatre ans, Joaquin Tasso Vilallonga, l’estimé ambassadeur européen à Lomé, se prépare à quitter sa mission diplomatique au Togo.

Son mandat, marqué par un engagement profond à promouvoir les relations entre l’Union européenne et le Togo, a été une période de croissance et de partenariat significatifs.

Joaquin Tasso Vilallonga fait le bilan d’un mandat fructueux de quatre ans

Revenant sur son mandat, l’ambassadeur Vilallonga a déclaré : « Mon équipe et moi avons consacré autant d’énergie ces quatre dernières années au développement du partenariat entre l’Union européenne et le Togo, un partenariat qui est plus solide que jamais, malgré les défis à relever ». Cette coopération étroite a joué un rôle essentiel dans le développement du Togo dans divers secteurs.

Le soutien de l’Union européenne a été important et diversifié, touchant des domaines critiques tels que la santé, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la sécurité, la gouvernance, l’inclusion sociale, la gestion des déchets et l’emploi des jeunes. Cette assistance multiforme souligne l’engagement de l’UE en faveur du progrès et de la stabilité du Togo.

L’un des points forts de la mission de l’ambassadeur Vilallonga est le soutien financier substantiel apporté par l’UE, avec des subventions d’un montant de 145 millions d’euros allouées à des partenariats avec le Togo entre 2021 et 2024. En outre, le Togo a bénéficié de plusieurs programmes multi-pays de l’UE, intégrant davantage la nation dans un réseau plus large de développement et de coopération.

Lire Aussi