Kenya / Destitution du vice-président Gachagua : La justice cloue à nouveau le bec au bras droit de William Ruto

Lomé Actu, 16 octobre 2024- Une cour supérieure du Kenya a rejeté les recours du vice-président, Rigathi Gachagua, visant à suspendre sa destitution, votée par une large majorité à l’Assemblée nationale la semaine précédente.

Accusé de violations constitutionnelles, de division et de détournement de fonds, Gachagua devra désormais justifier sa position devant les sénateurs. Le juge Chacha Mwita a statué que le système judiciaire ne devrait pas interférer dans les procédures du Parlement, soulignant l’importance de la séparation des pouvoirs.

Rigathi Gachagua a déposé au total 26 recours, arguant que les preuves présentées contre lui étaient insuffisantes et que le processus avait été mené de manière hâtive, avec seulement 225 000 participants aux consultations obligatoires sur un total de 14 millions d’électeurs.

Le débat se polarise déjà au Sénat, où le parti au pouvoir détient la majorité, soutenu par le principal parti d’opposition.

Certains, comme le sénateur Richard Onyonka, qualifient la motion de destitution de « lynchage », tandis que d’autres, comme l’ancien candidat Ekuru Aukot, s’alarment des implications pour la démocratie au Kenya, attendent des preuves solides avant de se prononcer.

Gachagua a désormais deux jours pour convaincre les sénateurs de son innocence.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !