Kenya – États-Unis : Voici les raisons derrière la visite bling-bling de Ruto chez Biden

1 lecture minimale

Washington, 23 mai 2024 (Lomé Actu)- Joe Biden accueille cette semaine à la Maison Blanche le président kényan William Ruto pour une visite d’État historique, la première d’un dirigeant africain depuis 2008.

Ce geste diplomatique souligne l’importance accordée par l’administration Biden au renforcement des liens avec le Kenya, considéré comme un partenaire clé sur le continent africain.

Les États-Unis souhaitent notamment s’appuyer sur Nairobi pour faire face à plusieurs crises sécuritaires, notamment en Haïti où le Kenya s’apprête à déployer une force de police.

Au-delà des enjeux sécuritaires, cette visite d’État est l’occasion pour Washington et Nairobi de resserrer leurs liens économiques et commerciaux. Les deux pays devraient annoncer des accords dans les domaines de la technologie et de la dette souveraine.

Face à la concurrence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique, les États-Unis multiplient les initiatives pour renforcer leur présence sur le continent et contrer l’influence de leurs rivaux géopolitiques.