La Corée du Nord largue des ballons remplis de déchets au Sud

La Corée du Nord largue des ballons remplis de déchets sur son voisin du Sud

Dans un geste provocateur, la Corée du Nord a envoyé près de 150 ballons chargés de détritus et de tracts de propagande en territoire sud-coréen, a confirmé l’armée sud-coréenne mercredi. Cette action fait suite aux récentes menaces de Pyongyang de répandre des « déchets et ordures » dans les zones frontalières.

Selon l’agence Yonhap, une centaine de ces ballons ont déjà été récupérés par les militaires dans les provinces de Gyeonggi et Gangwon, à la frontière avec le Nord. D’autres ballons seraient toujours en vol au-dessus du pays.

Un geste provocateur qui sème l’inquiétude le long de la frontière

En effet, les sacs attachés aux ballons contenaient un mélange hétéroclite de détritus selon les rapports: « fumier, bouteilles en plastique, piles électriques et même des bouts de chaussures« . Un expert a également évoqué la présence probable d’excréments d’animaux au vu de l’odeur émanant des sacs.

« Ces actes de la Corée du Nord violent clairement le droit international et représentent une grave menace pour la sécurité de notre population« , a dénoncé l’armée sud-coréenne, exhortant Pyongyang à « cesser immédiatement ces actes inhumains et vulgaires ».

Cette escalade fait suite aux propos incendiaires du vice-ministre nord-coréen de la Défense Kim Kang-il dimanche dernier, avertissant que « des déchets et ordures seront bientôt éparpillés » en Corée du Sud.

L’envoi de ballons de propagande a longtemps été une pratique des deux côtés de la frontière. En mai, un groupe d’activistes anti-Pyongyang en Corée du Sud affirmait avoir envoyé 20 ballons avec des tracts et clés USB contenant des chansons et vidéos K-pop de l’autre côté.

Cette nouvelle démonstration de force par le régime nord-coréen attise les tensions déjà vives le long de la Zone Démilitarisée. Les autorités sud-coréennes ont ensuite recommandé à la population de ne pas s’approcher des ballons suspects et de contacter les forces de l’ordre.

Lire Aussi