La solitude peut vous tuer !

Lome Actu, 09 juillet 2024 – Les émotions font partie intégrante de notre existence. Nous ressentons tous des sentiments différents en fonction des événements et de notre environnement.

Les émotions ont un impact considérable sur notre santé physique et mentale. Des recherches ont montré que la douleur émotionnelle est aussi douloureuse que la douleur physique.

Ces cinq émotions courantes peuvent avoir un impact négatif sur la santé

La colère

La colère déclenche la libération d’hormones de stress telles que la noradrénaline et l’adrénaline, ce qui peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires et potentiellement provoquer des crises cardiaques.

Lorsque la région amygdalienne du cerveau réagit de manière excessive, le sang afflue vers le lobe frontal, ce qui provoque des réactions agressives.

Selon une étude publiée dans les revues AAA, la colère peut altérer la capacité de pompage du cœur au fil du temps, ce qui augmente la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque, d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral et de syndrome métabolique.

La solitude


La solitude est une émotion néfaste qui peut augmenter le risque de mourir jeune. Elle fait monter la tension artérielle, influe négativement sur la qualité du sommeil et augmente le taux d’hormones de stress. L’isolement peut affaiblir le système immunitaire.

Une méta-analyse publiée par Campaign to End Loneliness a montré que la solitude était associée à un risque accru de 32 % d’accident vasculaire cérébral et de 29 % de maladie cardiaque. Les personnes âgées de 45 ans ou plus qui vivent seules ont 27 % de chances supplémentaires de mourir d’une maladie cardiaque.

Le stress

Le stress est une émotion qui peut provoquer des symptômes physiques tels que des maux de tête, des serrements de dents, des vertiges, de la fatigue, des nausées, des palpitations et des changements d’appétit, selon WebMD et Healthline.

Les personnes stressées sont plus susceptibles de tomber malades parce qu’elles sont incapables de prendre soin d’elles-mêmes. Les hormones de stress ont un impact sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire en augmentant la pression sanguine et en accélérant la respiration.

En outre, les hormones de stress affaiblissent l’immunité, augmentant ainsi la vulnérabilité d’une personne aux infections virales telles que la grippe et le rhume. En outre, le stress peut allonger le temps de guérison d’une maladie ou d’un accident.

Le choc

Le choc est une émotion puissante qui peut modifier la structure du cerveau, en particulier dans le cortex frontal, la zone où se croisent les cerveaux de l’émotion et de l’instinct de survie. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « Understanding Emotions : Origines et rôles de l’amygdale » publiée dans la National Library of Science.

Lorsque le corps est en état de choc, il restreint la circulation sanguine, et lorsque celle-ci est insuffisante, les organes peuvent manquer d’oxygène, ce qui peut entraîner la mort.

Tristesse et chagrin


La tristesse et le chagrin peuvent avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale, le deuil affectant directement la santé cardiaque. Des études ont montré qu’il peut entraîner des troubles digestifs, des maladies cardiaques, l’obésité et des douleurs chroniques.

Selon WebMD, un deuil intense peut entraîner le « syndrome du cœur brisé », une maladie cardiaque ressemblant à une crise cardiaque en raison de changements importants dans le muscle cardiaque. Parmi les autres problèmes de santé associés à ces questions figurent également les troubles liés à la consommation de substances, les maladies respiratoires et les problèmes de thyroïde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !