Lacs 1 : Le gouvernement inaugure une USP et un abattoir moderne
Aného, 5 juin -Lomé Actu) – Mme Sandra Ablamba Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence de la République, a présidé l’inauguration d’une Unité de soins périphériques (USP) à Fio-Kondji et d’un abattoir moderne à Hémazo, dans la commune des Lacs 1, vendredi 2 juin.
Ces projets ont été réalisés grâce à l’appui financier et technique de la Société autonome de financement d’entretien routier (SAFER) et du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV). Ils démontrent l’engagement du gouvernement envers la santé des populations et le développement durable.
L’USP de Fio-Kondji offre une gamme de services comprenant des salles de consultation, de soins, d’accouchement, de consultation prénatale et de petite chirurgie. Équipé par le PAPV, cet établissement permettra de répondre aux besoins de santé des femmes et des communautés locales.
Parallèlement, l’abattoir moderne d’Hémazo comprend des installations de pointe telles que des bureaux, une chambre froide, une salle d’abattage, une salle de vente de viande, une salle de traitement des animaux ainsi que des installations sanitaires. Cette infrastructure renforcera l’industrie alimentaire locale et favorisera la production de viande de qualité.
Mme Sandra Ablamba Johnson a souligné l’importance accordée par le chef de l’État à la santé des populations, en particulier celle des femmes. Le maire de la commune des Lacs 1, Me Aquéréburu Coffi Alexis, ainsi que les bénéficiaires, ont exprimé leur gratitude envers le chef de l’État et les bienfaiteurs pour ces projets qui contribueront au bien-être de tous.
La cérémonie s’est conclue par la coupure symbolique du ruban et une visite des nouvelles installations.