L’Afrique du Sud se prépare à des exercices militaires controversés avec la Russie et la chine

L’armée sud-africaine se préparait vendredi au large du pays de l’océan Indien à des exercices navals controversés avec la Russie et la Chine.

La coalition suscitent « l’inquiétude » sur la scène internationale dans le cadre de la guerre en Ukraine, note France Presse.

« La frégate russe est arrivée à Durban. Le navire chinois arrivera plus tard. Nous sommes en phase de préparation, la manœuvre principale aura lieu le 22 février », a déclaré à l’AFP une source militaire.

L’Afrique du Sud a annoncé le mois dernier des exercices conjoints avec les marines russe et chinoise, « dans le but de partager des compétences et des connaissances opérationnelles ».

Les opérations, impliquant plus de 350 militaires sud-africains, doivent se poursuivre jusqu’au 27 février au large de Durban (sud-est), le plus grand port d’Afrique australe, ainsi qu’à Richards Bay, à environ 180 km plus au nord.

L’Afrique du Sud a adopté une position neutre depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a près d’un an, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou, rappelle l’AFP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !