moov portabilité moov portabilité moov portabilité

L’Allemagne signe un accord avec le Niger 

Lomé Actu, 30 mai 2024-   L’Allemagne a obtenu un accord intérimaire avec le Niger lui permettant de maintenir sa base aérienne de transport à Niamey au-delà du 31 mai.

Cette décision, prise dans un contexte de tensions géopolitiques dans la région suite au coup d’État de juillet 2023, témoigne de l’importance stratégique de cette base pour Berlin.

L’accord permettra de poursuivre les négociations pour un nouvel accord à long terme, tout en réduisant significativement le personnel sur place.

La base aérienne de Niamey était auparavant utilisée comme plateforme logistique pour la mission de l’ONU au Mali (Minusma), et son maintien témoigne de l’intérêt de l’Allemagne pour la région du Sahel.

Le coup d’État au Niger a eu des conséquences importantes sur les alliances militaires dans la région.  Les États-Unis et la France ont été contraints de retirer leurs troupes du pays, tandis que le nouveau régime s’est rapproché de la Russie.

L’Allemagne, malgré ces tensions, a choisi de maintenir sa présence militaire au Niger tout en soulignant l’importance stratégique de la région pour Berlin.

Lire Aussi