moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Will smith découvre serpent

L’anaconda vert : Will Smith découvre le plus long serpent jamais vu

Will Smith vient d’inscrire son nom dans un nouvel exploit. Le lauréat de l’Oscar a contribué à la découverte d’une nouvelle espèce d’anaconda géant dans la forêt amazonienne.

Il ne s’agit pas de n’importe quel anaconda, mais d’un animal qui atteint une longueur impressionnante de 7,5 mètres et pèse des centaines de kilos, ce qui lui vaut d’être considéré comme le serpent le plus grand et le plus lourd jamais découvert.

Il serait « aussi épais qu’un pneu de voiture » et aurait une tête de la taille de celle d’un être humain.

Baptisé anaconda vert du Nord et officiellement connu sous le nom d’Eunectes akayima, le serpent a été découvert dans la région de Bameno, sur le territoire de Baihuaeri Waorani, dans l’Amazonie équatorienne.

Cette incroyable découverte a été faite pendant la production d’une série de National Geographic, Pole To Pole With Will Smith, qui sera diffusée sur Disney+.

Une étude approfondie

Les scientifiques présents sur place avec l’équipe pendant la partie de l’émission consacrée à l’Amazonie ont capturé et étudié plusieurs de ces serpents, et Will Smith lui-même aurait été heureux de patauger dans les rivières pour aider à les attraper.

Le chef d’équipe, le professeur Bryan Fry, de l’université du Queensland, a déclaré : « Nous avons reçu une rare invitation du peuple Waorani à explorer la région et à prélever des échantillons sur une population d’anacondas, dont on dit qu’elle est la plus importante au monde. Les chasseurs indigènes nous ont emmenés dans la jungle pour une expédition de dix jours à la recherche de ces serpents qu’ils considèrent comme sacrés. Nous avons descendu la rivière en canoë et nous avons eu la chance de trouver plusieurs anacondas tapis dans les bas-fonds, à l’affût d’une proie ».

Le professeur Fry a indiqué que l’une des femelles serpents qu’ils ont trouvées mesurait 6,3 m de long, mais les Waorani ont déclaré avoir trouvé des serpents atteignant 7,5 m et pesant 500 kg.

La taille de ces magnifiques créatures était incroyable », a-t-il ajouté.

L’espèce d’anaconda vert du nord a divergé de l’anaconda vert du sud il y a près de 10 millions d’années, a déclaré le professeur Fry, et ils diffèrent génétiquement de 5,5 %.

C’est assez significatif – pour mettre les choses en perspective, les différences entre les humains et les chimpanzés ne sont que d’environ 2 % », a-t-il déclaré.

Cette découverte est le point culminant de ma carrière ».

On ne sait pas encore où elle s’inscrit dans le parcours de Smith, mais cette découverte constituera certainement un moment fort de la série. La série mettra également en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et ses habitants.

Notre voyage au cœur de l’Amazonie, facilité par l’invitation du chef Waorani Penti Baihua, a été une véritable entreprise interculturelle », a déclaré le Dr Fry.

Lire Aussi