Assafos(commune du golfe 7)

L’association des Assafos de la commune du Golfe 7 révise ses statuts

Les Assafos (Comité de gestion des rites et funérailles dans le canton d’Aflao-Sagbado) ont eu, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 17 février 2023 à l’Hôtel San Paolos, procédé à la révision des statuts de l’association.

Les travaux de cette rencontre initiée par le Comité mis sur pied le 28 juin 2022 pour baliser la voie en vue du renouvellement du bureau et présidé par le Maire Monsieur Aimé Koffi DJIKOUNOU, ont lieu suite aux dissensions qui opposent les Assafos depuis quelques mois.

Outre le Maire, on note la présence du 3ème Adjoint au Maire, Monsieur KOVE Kossi, l’ex Préfet du Golfe, Monsieur AGBOTSE Komlan, de Togbui DOGBE ALLEY VII, représentant du Chef canton d’Aflao-Sagbado, du Secrétaire général de la commune, Monsieur DEGBEY Kodzo, du Chef de Cabinet du Maire Monsieur SEHONOU Komi, des Chefs de village, de Monsieur GNATIKAN Kokou, personne ressource, des prêtres traditionnels, des responsables religieux, des présidents des groupes villageois des Assafos etc.

En présence des différents protagonistes, l’ex Préfet du Golfe, Monsieur AGBOTSE Komlan a relevé le nœud du problème : trois (03) différents statuts pour un même regroupement des Assafos dont le dernier document adopté en 2018 a conduit à l’obtention du récépissé. Les travaux ont alors consisté à réviser ce dernier document en vue d’aboutir de manière consensuelle à des textes juridiques qui vont régir désormais l’association.

Ainsi, les travaux ont conduit à la modification des textes, notamment l’article 27 qui prévoit désormais l’élargissement des postes de Vice présidence afin d’aider la Présidence conformément au nombre de zones qui seront créées et soumis à l’appréciation de l’assemblée à la prochaine rencontre.

Pour ce qui est de l’article 30 relatif à la limitation du mandat des membres du bureau exécutif, le nouveau texte limite le mandat des membres du bureau des Assafos à 3 ans renouvelable une fois, au lieu de 10 ans renouvelable dans l’ancien texte. De nouveaux textes ont été également créés lors de l’assise.

Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des efforts des autorités locales en matière de promotion de la paix et la cohésion sociale dans la commune.

Avec la commune du Golfe 7

Lire Aussi