L’assurance maladie universelle : Une nouvelle ère commence au Togo

Lomé, 29 mars 2024 (Lomé Actu) – Le Togo est prêt à étendre les avantages de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au secteur privé à partir du 1er avril 2024. Les derniers préparatifs ont été achevés le 29 mars 2024, avec la signature d’un accord de partenariat entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Institut national d’assurance maladie (INAM) et les prestataires de soins de santé du pays.

Cet accord marque une étape importante vers la réalisation du programme AMU, les remboursements des médicaments et des services de santé devant commencer à l’échelle nationale à partir du 1er avril 2024. L’assurance maladie universelle est l’un des projets phares du gouvernement visant à assurer l’accès à des soins de santé de qualité à toutes les couches de la population togolaise.

Le secteur privé bénéficiera de l’assurance maladie universelle à partir du 1er avril 2024

« La convention que nous avons signée aujourd’hui nous permettra de passer à l’action. Nous avons déjà entamé le processus depuis le 1er janvier de cette année, et à partir du 1er avril, nous entrerons dans la phase d’application », a déclaré Ingrid Awadé, directrice générale de la CNSS. Elle a aussi ajouté que le groupe cible comprend principalement le secteur privé formel et ce qu’ils appellent le secteur informel, qu’ils préfèrent appeler les travailleurs non-salariés, les ministres du culte et tous les individus du secteur privé.

En effet, l’accord a été signé par toutes les parties prenantes du secteur de la santé au Togo, y compris les ordres des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, les associations de sages-femmes, les infirmières et toutes les autres associations de services de santé privés.

Les ministres en charge de l’Accès universel aux soins et de la Santé et de l’Hygiène publique se sont félicités de la signature de cette convention qui, selon eux, marque l’aboutissement d’un long processus d’information, de sensibilisation, de dialogue et de concertation visant à faciliter la réussite de ce projet porté par le Président de la République. Ils ont ainsi salué la disponibilité de tous les acteurs et les ont invités à s’impliquer et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de l’AMU.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !