Le Groupe de la Banque mondiale et le Togo endossent un nouveau Cadre de partenariat (CPF)

Les efforts du Togo en matière de gouvernance économique et sociale sous le leadership du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, rassurent les partenaires techniques et financiers notamment le Groupe de la Banque mondiale.

En effet, l’institution de Bretton Woods a endossé ce 23 mai 2024 à Washington, un nouveau Cadre de partenariat, Country Partnership Framework (CPF), avec le Togo pour la période 2025-2029 en accordant une dérogation spéciale pour l’accès de notre pays au guichet de prévention et de résilience.

Des facilités records de 613 millions $ pour le Togo

Le Groupe a approuvé dans ce sens quatre importants nouveaux financements d’un montant cumulé de plus de 613 millions de dollars soit environ 370 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de quatre projets à fort impact social et économique à savoir :

  • Le projet de Prévention et la résilience (PRA),
  • Le Projet d’amélioration de l’accès au numérique et à l’électricité au Togo (IDEA),
  • Le Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services et le projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).

Le Country Partnership Framework (CPF), est la stratégie qui guidera les actions du Groupe de la Banque mondiale au Togo au cours des cinq prochaines années fiscales pour aider à relever les défis de développement de notre pays, à réduire la pauvreté, accroître la prospérité partagée et promouvoir un développement durable en faveur de la population.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a ainsi, accordé ce même jour, une dérogation permettant au Togo d’accéder aux ressources de son Guichet pour la prévention et la résilience, d’un montant d’environ 315 millions de dollars (environ 190 milliards de FCFA), pour soutenir la mise œuvre de la stratégie nationale pour le renforcement de la résilience des populations.

En outre, il a approuvé trois nouvelles opérations sur financement de l’Association internationale de développement (IDA) pour un montant cumulé de près de 298 millions de dollars soit environ 179 milliards de FCFA.

La nouvelle stratégie est basée sur une approche intégrée du Groupe de la Banque mondiale comprenant la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie aux investissements (MIGA), afin de fournir des solutions adéquates dans les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, l’énergie, la logistique, et la connectivité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !