Le Parlement ghanéen vote l’abolition de la peine de mort
Lomé, 26 juillet 2023 (Lomé Actu) –Le parlement du Ghana a franchi une étape importante dans son histoire. Les députés ont voté l’abolition de la peine de mort, rejoignant ainsi les rangs des nations africaines progressistes. Il s’agit de la 29e nation en Afrique et la 124e dans le monde à abolir la peine capitale.
Depuis 1993, aucune exécution n’a eu lieu au Ghana, mais depuis l’année dernière, 176 personnes se sont retrouvées dans le couloir de la mort, selon les données du Service pénitentiaire du Ghana. Cet événement capital reflète l’engagement du Ghana à promouvoir une société plus juste et plus humaine, où les droits de l’homme sont valorisés et protégés.
Le projet de loi révolutionnaire modifiera la loi sur les infractions pénales, remplaçant la peine de mort par l’emprisonnement à perpétuité, comme indiqué dans un rapport détaillé d’une commission parlementaire. Pour que la loi soit pleinement promulguée, le président Nana Akufo-Addo doit donner son assentiment.
Francis-Xavier Sosu, le député de la circonscription de Madina qui a passionnément défendu le projet de loi, a célébré cette réalisation monumentale en déclarant : « C’est une avancée considérable pour le bilan du Ghana en matière de droits de l’homme ».
Il a en outre révélé que des recherches approfondies, notamment une révision constitutionnelle et des sondages d’opinion, avaient révélé que la majorité des Ghanéens étaient favorables à l’abolition de la peine de mort.