Le Parlement togolais ratifie l'accord de coopération pour l'ECO

Le Parlement togolais ratifie l’accord de coopération pour l’ECO

Lomé, 1er Juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Parlement togolais a pris une décision historique. Il a voté la loi autorisant la ratification de l’accord de coopération entre les gouvernements des États membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) et le gouvernement de la République Française.

Cette loi concerne le nouvel accord de coopération monétaire, signé le 21 décembre 2019 à Abidjan, qui apporte des révisions significatives à l’accord en vigueur depuis 1973.

Cette ratification revêt une importance capitale. En effet, elle prépare les États de l’Union à l’introduction imminente de l’ECO, la monnaie unique prévue pour les États membres de la CEDEAO. En plus de permettre au Togo de notifier aux autres États membres de l’Union l’achèvement des procédures internes nécessaires à l’entrée en vigueur de l’accord, cette démarche marque une étape cruciale vers la concrétisation du projet de monnaie unique régionale.

Les autorités sur l’accord de coopération pour l’ECO

Le ministre de l’Économie et des Finances s’est félicité de l’adoption de ces lois. Celles-ci fournissent les bases juridiques indispensables au développement harmonieux des centres de gestion agréés (CGA).

Dans cette nouvelle version de l’accord, on observe aussi la fin de la centralisation des réserves de change au Trésor français. De plus, le compte d’opérations sera fermé, et les ressources disponibles seront transférées à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

L’accord prévoit également le retrait de tous les représentants français des organes de décision et de gestion de l’UMOA, notamment le Conseil d’administration de la BCEAO, la Commission bancaire et le Comité de Politique Monétaire.

« La ratification du nouvel Accord de Coopération Monétaire offre une opportunité à notre pays de jouer pleinement son rôle au sein de l’Union et d’établir les fondations d’une transition réussie vers la concrétisation du projet de monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO », a déclaré Sani Yaya, Ministre de l’Économie et des Finances.

Yawa Djigbodi Tsègan, la présidente de l’Assemblée nationale, a salué les efforts du gouvernement, dirigé par le Président Faure Gnassingbé, en mettant en avant la création d’un cadre juridique favorisant le financement des petites et moyennes entreprises, ainsi que la coopération et la stabilité monétaire.

Lire Aussi