moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) recrute ce poste

Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) recrute ce poste

Le programme des Volontaires des Nations unies est une agence de l’Organisation des Nations unies qui déploie des volontaires VNU pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU.

POSTE : Spécialiste du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) – RCA

Mission et objectifs
Préoccupé par la crise sécuritaire, humanitaire, des droits de l’homme et politique en République centrafricaine et ses implications régionales, le Conseil de sécurité a autorisé en avril 2014 le déploiement d’une opération multidimensionnelle de maintien de la paix des Nations Unies, la MINUSCA. La Mission a pour mandat d’assurer la protection des civils, de soutenir le processus de paix, y compris la mise en œuvre du cessez-le-feu et de l’APPR, de faciliter l’acheminement complet, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire, ainsi que la protection des Nations Unies. Ses autres tâches comprennent la promotion et la protection des droits de l’homme, aider à la préparation et à l’organisation d’élections locales pacifiques, soutenir l’extension de l’autorité de l’État, le déploiement des forces de sécurité et la préservation de l’intégrité territoriale, la réforme du secteur de la sécurité, le désarmement, la démobilisation, les processus de réintégration et de rapatriement, et le soutien à la justice nationale et internationale, à la lutte contre l’impunité et à l’État de droit. La MINUSCA compte 14 400 militaires autorisés, 3 020 policiers et 1 671 civils. Voir https://peacekeeping.un.org/en/mission/minusca.

Contexte
Une partie du mandat de la MINUSCA (voir https://minusca.unmissions.org/en/mandate) concerne le désarmement, la démobilisation, la réintégration (DDR) et le rapatriement (DDRR), y compris le cantonnement, comme suit :

– Soutenir les autorités centrafricaines dans la mise en œuvre un programme inclusif, sensible au genre et progressiste pour le DDR et, en cas d’éléments étrangers, le rapatriement des membres de groupes armés et, le cas échéant, et en consultation et coordination avec les partenaires internationaux, le soutien d’éventuels sites de cantonnement temporaires et volontaires à l’appui de la réintégration socioéconomique communautaire.

– Soutenir les autorités centrafricaines et les organisations concernées de la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes CVR, y compris des programmes sensibles au genre, pour les membres de groupes armés, y compris ceux qui ne sont pas éligibles à la participation au programme national DDRR, en coopération avec les partenaires de développement et en collaboration avec les communautés. de retour conformément aux priorités soulignées dans le RCPCA.

– Fournir une assistance technique aux autorités centrafricaines dans la mise en œuvre d’un plan national d’intégration des membres démobilisés éligibles des groupes armés dans les forces de sécurité et de défense, conformément au processus plus large de RSS, à la nécessité de mettre en place des cadres professionnels, ethniquement représentatifs et une sécurité et une défense nationales équilibrées au niveau régional, et de fournir des conseils techniques aux autorités centrafricaines pour accélérer la mise en œuvre des dispositions de sécurité intérimaires prévues dans le RAPP, après vérification, désarmement, démobilisation et formation.

– Coordonner le soutien apporté par les partenaires multilatéraux et bilatéraux, notamment la Banque mondiale et la Commission de consolidation de la paix, aux efforts des autorités centrafricaines sur les programmes DDRR visant à réintégrer les membres éligibles et contrôlés des groupes armés dans la vie civile pacifique et à contribuer à garantir que ces efforts mèneront à une réintégration socio-économique durable.

La mission est renouvelable sur une base annuelle (1er juillet – 30 juin) dans la limite de 4 années. Les renouvellements de contrat sont accordés en fonction du mandat de la mission, de la disponibilité du budget, de la nécessité opérationnelle et d’une performance satisfaisante.

Le lieu d’affectation peut changer au cours d’une affectation en fonction des nécessités opérationnelles. Les Volontaires des Nations Unies peuvent être amenés à travailler n’importe où dans la zone d’opérations de l’organisation hôte, y compris dans des endroits éloignés.

Description de la tâche
Sous la supervision directe d’un chef d’équipe DDR, le responsable du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) et du rapatriement (DDRR) des Volontaires des Nations Unies assumera les tâches et responsabilités suivantes :

– Participer aux opérations de terrain de DDR et de réduction de la violence communautaire.

– Contribuer à la recherche et à l’analyse de l’information et à la préparation de documents analytiques.

– Contribuer aux briefings des contingents militaires, des OING et des agences partenaires et à la formation DDR du personnel de la MINUSCA si nécessaire.

– Coordonner les arrangements logistiques pour les missions sur le terrain et le rapatriement des anciens combattants.

– Organiser des entretiens avec les ex-combattants et leurs personnes à charge, selon les besoins.

– Contribuer aux efforts de sensibilisation et d’information du public en matière de DDR.

– Participer et faciliter la collecte d’informations, le suivi et le reporting sur les questions liées aux groupes armés étrangers et à la sécurité dans la zone de responsabilité.

– Assister le chef d’équipe dans la préparation des visites de haut niveau.

– Effectuer d’autres tâches liées au DDR à la demande du chef d’équipe.

– Assister le directeur, le directeur adjoint et les autres membres du personnel DDR au siège de la MINUSCA ou en mission spéciale, selon les besoins.

– Lorsque vous travaillez avec (y compris la supervision) du personnel national ou des homologues (non) gouvernementaux, prévoyez du temps dédié au développement des capacités par le biais de l’encadrement, du mentorat et de la formation formelle et sur le terrain.

– Contribuer à la documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques dans les opérations de DDR en RCA. – Effectuer d’autres tâches connexes requises par le superviseur direct.

Critère d’éligibilité
Âge
27 – 80

Nationalité
Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences
Expérience requise
3 années d’expérience dans un contexte de conflit international, d’après-conflit, de réponse humanitaire ou de développement communautaire, dont de préférence 2 années d’expérience en DDR/RR, en réforme du secteur de la sécurité ou dans des domaines connexes. Une expérience professionnelle antérieure auprès du gouvernement, de l’armée, de la police, des organisations internationales et des agences bilatérales est un avantage.

Domaines d’expertise
Développement communautaire, Réponse aux crises et aux urgences, Sécurité et protection

Permis de conduire
Expérience de conduite de véhicule 4×4, boîte manuelle, sur terrain accidenté Requis Requis

Langues
Français, Niveau : Courant, Requis Anglais, Niveau : Connaissance pratique, Requis

Niveau d’études requis
Baccalauréat ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, analyse/gestion/résolution des conflits, sociologie, anthropologie ou dans une matière pertinente similaire, avec une connaissance de la logistique/des opérations et/ou des relations publiques.

Compétences et valeurs

• Intégrité et professionnalisme : expertise démontrée dans un domaine de spécialité et capacité à faire preuve de bon jugement ; capacité à travailler de manière indépendante selon des procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discrétion, d’impartialité et de neutralité ; capacité à gérer les informations de manière objective, précise et confidentielle ; réactif et orienté client.

• Responsabilité : mature et responsable ; capacité à fonctionner dans le respect des règles et réglementations de l’organisation.

• Planifier et organiser des compétences efficaces en matière d’organisation et de résolution de problèmes et capacité à gérer un grand volume de travail de manière efficace et en temps opportun ; capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et contrôler (propre) travail ; capacité à travailler sous pression, avec des délais conflictuels et à gérer plusieurs projets/activités simultanés.

• Travail d’équipe et respect de la diversité : capacité à établir et maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail harmonieuses dans un environnement multiculturel et multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité et du genre.

• Communication : compétences relationnelles avérées ; bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de préparer des rapports clairs et concis ; capacité à communiquer et à faire preuve d’empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux venant d’horizons divers ; capacité à transférer des informations et des connaissances à un large éventail de groupes cibles différents.

• Flexibilité, adaptabilité, capacité et volonté d’opérer de manière indépendante dans des environnements austères, éloignés et potentiellement dangereux pendant des périodes prolongées, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, et incluant d’éventuels déplacements prolongés dans la zone d’opérations, si nécessaire.

• Un véritable engagement envers les principes de l’engagement volontaire, qui incluent la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autonomie ; et l’engagement envers les valeurs fondamentales de l’ONU.

POSTULEZ ICI

Lire Aussi