Le Togo accueille l’AFIS 2022 : Ce qu’il faut savoir sur cet événement


La deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) 2022 réunit plus de 600 dirigeants de la finance continentale au Togo. Cet évènement s’inscrit dans un contexte de bouleversements sectoriels majeurs. Cet événement est organisé afin d’élaborer des solutions et s’armer collectivement face aux crises.


L’objectif de ce sommet à Lomé est de « faire en sorte que les conclusions du débat fournissent des solutions durables et concrètes, pour une industrie financière plus résiliente et plus compétitive à l’échelle internationale », a indiqué le patron de JAMG. Il rassemble les banquiers, assureurs, régulateurs, gouverneurs de banques centrales, décideurs publics, innovateurs et dirigeants de fintech.

Ce 28 novembre à Lomé, devant les participants installés dans l’auditorium de l’Hôtel 2 Février à l’AFIS 2022, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a d’abord rappelé les bouleversements « financiers, sécuritaires, climatiques, inflationnistes et logistiques » qui frappent les économies et le secteur financier africain. Il a également mis l’accent sur sa confiance quant au fait qu’un « nouvel équilibre du marché s’imposera et que l’optimisme reviendra ».

Le chef d’Etat a ensuite appuyé sur la volonté de son pays qui accueille de nombreuses institutions financières africaines, dont Ecobank, la BOAD, Oragroup, la BIDC et Cica-Re , de jouer sa partition au côté du secteur privé, dans la promotion d’un environnement des affaires attractives et la construction d’une banque de projets viables et de tenir son rôle d’arbitre dans le développement d’investissements durables et responsables, ainsi que dans la promotion de l’innovation.
Ce qui est certain est que ce rendez-vous se déroule dans un contexte d’optimisme dans l’industrie financière africaine.

L’AFIS 2022 s’achève aujourd’hui le 29 novembre 2022 suivi de la remise de plusieurs récompenses aux acteurs les plus en pointe de la banque et de la régulation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !