Législatives 2024 : Emmanuel Macron exclut de gouverner avec ce parti
Législatives 2024 : Emmanuel Macron exclut de gouverner avec ce parti

Législatives 2024 : Emmanuel Macron exclut de gouverner avec ce parti

Lomé Actu, 03 juillet 2024- Alors que le deuxième tour des élections législatives de 2024 se profilent, Emmanuel Macron a lâché une nouvelle bombe. Il a clairement indiqué qu’il n’envisageait pas de gouverner avec le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Lors du dernier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a été clair en affirmant qu’il n’envisageait pas de gouverner avec La France insoumise (LFI) après les élections législatives de 2024. Et ce, malgré les désistements du camp présidentiel en faveur du Nouveau Front populaire pour contrer le Rassemblement national.

Le président a souligné que soutenir des candidats de gauche aujourd’hui ne signifiait pas former une alliance avec LFI demain, et a exclu fermement cette possibilité.

« Se désister aujourd’hui pour des élus de gauche face au Rassemblement national ne signifie pas gouverner demain avec LFI. Il n’en est pas question » : a déclaré le chef de l’Etat.

Le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé cette position tout en soulignant qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura jamais d’alliance avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a appuyé les propos du président en soulignant que combattre le Rassemblement national n’impliquait pas une alliance future avec LFI.

Elle a également évoqué la possible fragmentation au sein du Nouveau Front populaire, regroupant communistes, socialistes et écologistes, après les élections. Thevenot a mis en avant le risque de fissures au sein de la gauche et a souligné qu’il ne fallait pas faire de LFI le pilier unique de la gauche en France.

Prisca Thevenot a précisé « Combattre le Rassemblement national aujourd’hui, ce n’est pas s’allier à la LFI demain. Est-ce qu’on considère qu’aujourd’hui cette alliance électorale est déjà en train de s’effriter au sein de la gauche ? Je pense que oui. On ne peut pas faire de la LFI l’alpha et l’omega de la gauche en France ».

Lire Aussi