» Les militaires n’ont rien à voir au pouvoir… » : Gerry Taama sur le coup d’Etat au Niger

Lomé, 27 juillet 2023 (Lomé Actu) – Suite au coup d’État militaire survenu au Niger ce mercredi, la question de la gouvernance d’un pays par les forces de l’ordre est mise sur table.

La gouvernance d’un pays par les militaires suscite de vives controverses et soulève des inquiétudes concernant la stabilité politique et la démocratie. Les régimes militaires peuvent être caractérisés par un contrôle autoritaire, des restrictions des libertés civiles et une absence de représentation politique équitable.

S’inscrivant dans cette logique, le député Gerry Taama s’oppose au coup d’Etat récemment survenu au Niger.

Rappelons que président nigérien Mohamed Bazoum a été démis de ses fonctions à la suite d’un putsch mené par le colonel Amadou Abdramane, ce mercredi.

Pour l’homme politique togolais, les militaires n’ont aucun rôle à jouer dans l’exercice du pouvoir politique.

« …J’ai Toujours condamné les coups d’Etat militaires. Et c’est le plus militariste des hommes politiques qui le dit.

Je ne cesserai jamais de le scander, les militaires n’ont rien à voir au pouvoir. L’homme en treillis qui veut devenir président abandonne le métier des armes et devient politicien.

Que la jeunesse africaine soutienne les coups d’État est pour moi la chose la plus incompréhensible. De toute l’histoire de l’Afrique, aucun coup d’État militaire n’a apporté paix et prospérité à un pays, exception peut être faite au Ghana… », écrit-il.

Alors que le Niger traverse une période de tumulte politique, le député appelle à un retour rapide à l’ordre et à un dialogue pacifique pour résoudre les différends.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !