Electrification AFrique

Les pays africains avec les taux d’électrification les plus élevés : Le Togo en pôle position

Lomé, 06 septembre 2023 (Lomé Actu) –La Banque mondiale et l’Agence Internationale de l’Énergie a dévoilé le rapport « The Energy Progress Report 2023 » en Afrique. Selon le classement, l’Afrique subsaharienne est la partie du continent le moins électrifié. Toutefois, d’énormes disparités s’observent dans la région.

Le Togo s’adjuge la 25ᵉ place avec un taux d’électrification de 56% dépassant de loin le Bénin, le Burkina Faso, l’Ouganda, le Mali, le Congo et plein d’autres..

En tout, 6 pays affichent des taux d’électrification de 100%, l’Afrique du Nord est la région la mieux électrifiée du continent africain, avec 4 pays affichant un taux d’électrification de 100% : L’Egypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Alors que 22 des Etats affichent des taux d’électrification inférieurs à 50%, selon la Banque Mondiale.  Le Comores est le 10e pays qui clôture ce classement.

Par contre, « Le taux d’électrification en Afrique subsaharienne est inquiétante « . Dans cette région, les disparités sont énormes. « Les meilleurs taux d’électrification sont à mettre sur le compte de l’Ile Maurice (100%), des Seychelles (100%), du Cap Vert (94%), du Gabon (92%), des Comores (87%), de l’Afrique du Sud (84%), du Ghana (86%), d’Eswatini (80%), du Botswana (72%), du Kenya (71%), de la Côte d’lvoire (71%), du Sénégal (68%) et de la Libye (70%) », lit-on dans le document. 

Top 10 des pays africains selon le taux d’électrification (2021)

Lire Aussi