Sénégal : Diomaye Faye annonce des nouvelles préoccupantes

Les plus jeunes présidents africains en exercice

Ces dernières années, le paysage politique en Afrique a connu un changement notable avec l’émergence de jeunes dirigeants assumant des postes clés de pouvoir. 

Si l’élection de jeunes représentants devient lentement une idée acceptable, cela ne change rien au fait que la plupart des administrations africaines sont encore largement contrôlées par une population âgée.

Bassirou Diomaye Faye, qui a fêté le lendemain ses 44 ans, est devenu le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Mais en Afrique, Diomaye  Faye ne sera pas le chef d’Etat le plus jeune en exercice lors de sa prise de fonction le 3 avril prochain.

Bassirou Diomaye Faye sera le 4e président le plus jeune en activité en Afrique. Il est loin derrière le minot sur cette liste, le Burkinabé Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir il y a plusieurs mois suite à un coup d’Etat.

D’ailleurs, deux autres putschistes devancent Diomaye, à savoir Mahamat Idriss Deby (Tchad) et Assimi Goita (Mali). Cette liste ne comprend que les présidents africains dont l’age est inférieur à 50 ans.

Le classement des plus jeunes présidents africains en exercice


Ibrahim Traoré, Burkina Faso, (36 ans)

Mahamat Idriss Déby, Tchad, (40 ans)

Assimi Goita, Mali, (41 ans)

Bassirou Diomaye Faye, Sénégal, (44 ans)

Mamadi Doumbouya, Guinée, (44 ans)

Abiy Ahmed, Éthiopie (46 ans)

Andry Rajoelina, Madagascar (48 ans)


Lire Aussi