moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Voici comment le gouvernement veut s'assurer du respect du SMIG dans les entreprises

« Les Togolais ont fait le choix de la raison, le choix de la… », Gilbert Bawara explique la victoire d’UNIR

Au Togo où 4 millions d’habitants étaient appelés aux urnes, le 29 avril, pour élire 179 conseillers régionaux et surtout 113 députés, la Commission électorale nationale indépendante a proclamé, dans la nuit de samedi à dimanche, les résultats provisoires.

Des résultats sans appel puisque l’Union pour la République (Unir), est arrivée très largement en tête. Sur les 113 sièges, l’Union pour la République en remporte 108.

Bottant en touche cette accusation, Gilbert Bawara estime que ces élections législatives et régionales ont été le baromètre pour cette nouvelle constitution.

Dans un entretien exclusif avec le média togolais New World TV, Gilbert Bawara a parlé de long en large de cette nouvelle constitution et des élections législatives et régionales.

Pour ces élections législatives et régionales est ce que vous n’avez pas été trop gourmand ?

« Si vous prenez le grand Lomé cela représente un peu plus de trois bureaux de vote. Le grand Lomé. Avez vous connaissance en tant que Grand journaliste togolais de dizaine de bureaux de vote ou de centaines où avec des preuves irréfutables on pourrait vous dire qu’il y’a des irrégularités. En avez vous ? L’opposition a t-elle porté à l’égard de nos concitoyens. Je singularise le Grand Lomé a dessein. Les gens pensaient que le Grand Lomé était une chasse gardée . Vous avez vu la campagne que nous avons menée avec beaucoup d’humilité et d’engagement.

Vous avez vu un parti de l’opposition mené cette campagne. Tout son état major. Tous les leaders de l’opposition ; L’ANC,LE FDR,LA DMP. Est-ce que cela révèle vraiment la diversité de la société togolaise. Cela ne vous interpelle pas.

Que les gens puissent imaginer que sur plus de 3000 bureaux de vote dans le Grand Lomé on est pas capable de dire qu’il y aurait une dizaine ou une quinzaine de bureaux de vote où il y aurait des dysfonctionnements ou des irrégularités et qu’on puisse généraliser en disant que non ces résultats sont le fruit de manœuvre, ça ne fait pas sérieux. Ça ne fait pas du tout sérieux.

A force de s’enfermer dans cette logique là. A force de s’enfermer dans des contradictions . Quel était le message de l’opposition dans cette campagne. Éclairez moi.. » a déclaré le ministre 

« Les togolais ont fait le choix de la raison, le choix de l’expérience, le choix de l’ouverture et du dialogue, le choix du leader politique qui va travailler à rassembler et à unir »

Lire Aussi