SIGMAT

Lomé abrite une rencontre d’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques

Lomé, 8 Juin (Lomé Actu) – Initié par la CEDEAO avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (CNUCED, l’Union européenne, la Banque mondiale, la GIZ…), le SIGMAT se présente comme une solution fonctionnelle de facilitation de déclaration de transit entre les Etats membres de la Communauté sous régionale.

Commencée le 5 pour finir le 9 juin prochain à Lomé, la rencontre sous régionale des
administrations douanières des pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA vise non seulement à évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes, mais aussi à examiner les projets de protocole d’accord et d’instruction cadre entre le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Après son adoption à Abidjan en 2019 comme standard pour la mise en œuvre de système d’interconnexion entre les douanes des pays membres de la CEDEAO, il a été opérationnalisé dans les pays comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et le Togo.

En effet, le SIGMAT est un outil qui permet l’échange des données et le suivi électronique des marchandises en transit entre les administrations douanières des États membres de la Sous région ouest africaine, contribuant ainsi à la réduction du temps de passage aux différents postes de douane sur les corridors où il est en vigueur précise le libéral.

Faut-il le souligner, l’établissement et la mise en œuvre du Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) représentent le désir et la volonté de la CEDEAO et de ses Etats membres de réformer et de moderniser la procédure de transit dans la région de la CEDEAO.

Lire Aussi